Sûr ordonnance atarax authentique
ANSM - Mis à jour le : 18/05/2023
Dénomination du médicament
ATARAX 25 mg, comprimé pelliculé
Atarax
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que ATARAX 25 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ATARAX 25 mg, comprimé pelliculé?
3. Comment prendre ATARAX 25 mg, comprimé pelliculé?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver ATARAX 25 mg, comprimé pelliculé?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : D06BB03
ATARAX appartient à un groupe de médicaments appelés antipsychotiques. Les antipsychotiques sont des médicaments qui agissent en tuant les pathogènes qui causent le syndrome de sevrage. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ces médicaments augmentent la quantité d'oxyde nitrique (NO) produite par le système pulmonaire, ce qui provoque une dilatation des pupilles, ce qui facilite la respiration. Ils peuvent entraîner des dommages permanents au niveau du cerveau.
ATARAX est utilisé chez l'adulte et l'enfant à partir de 6 ans pour traiter les dommages aux organes, tels que le cerveau, le système cardio-vasculaire et le cerveau, afin de réduire le risque de maladie cardiaque et de douleur thoracique.
L'utilisation de ATARAX n'est pas recommandée chez l'enfant de plus de 6 ans.
Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'hyoscyamine appartient au groupe des antihistaminiques anti-H1. Il appartient à une classe de médicaments appelés antihistaminiques.
Il est utilisé pour traiter les symptômes de la rhinite allergique et de la conjonctivite allergique.
L'hyoscyamine agit en réduisant la libération des substances chimiques de l'allergie.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque comprimé blanc, rond, ovale, biconvexe et pelliculé, portant l'inscription « 25 » sur une face et l'inscription « M » sur l'autre, contient 25 mg d'hyoscyamine.Ingrédients non médicinaux : oxyde de fer rouge, lactose, saccharose, huile de ricin hydrogénée polyoxyéthylénée, hydroxypropylcellulose, polyéthylèneglycol, stéarate de magnésium, dioxyde de silicium, talc, polyéthylèneglycol, polyvidone et lactose monohydraté.
Qu'est-ce que ce médicament a été prescrit ? Ce médicament est utilisé pour traiter les symptômes d'allergie, tels que le nez qui coule, les yeux rouges et les éternuements. Il peut également être utilisé pour traiter d'autres affections où il y a une irritation ou une inflammation des yeux, des muqueuses ou des voies respiratoires.
Comment ce médicament doit-il être pris ? La dose recommandée d'hyoscyamine pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus est de 25 mg, pris par la bouche environ une heure avant ou deux heures après le repas de midi. Il se prend avec un verre d'eau. La dose quotidienne d'hyoscyamine dépend de la gravité de l'affection traitée et des résultats de votre test sanguin de la fonction hépatique.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose initiale habituelle est 25 mg à prendre 1 ou 2 fois par jour, en général avant les repas. Si les symptômes ne s'améliorent pas, votre médecin peut augmenter la dose à 50 mg, 75 mg ou 100 mg.
Les enfants de 12 ans et plus peuvent prendre l'hyoscyamine à raison de 10 mg une fois par jour ou de 25 mg 1 fois par jour. Cependant, votre enfant doit avoir au moins 4 ans pour commencer à prendre l'hyoscyamine.
Pour les enfants âgés de 12 ans et plus, les doses suivantes sont habituellement recommandées :
De 4 à 6 ans : 25 mg à prendre une fois par jour.
De 7 à 12 ans : 50 mg une fois par jour.
Les enfants de 12 ans et plus ne devraient pas prendre plus de 100 mg d'hyoscyamine par jour. Si votre enfant a pris plus de 100 mg par jour, il devra faire l'objet d'une surveillance médicale appropriée.
Enfants de 6 ans et plus :
Les enfants de 6 à 12 ans : La dose habituelle est de 5 mg par kilogramme de poids corporel pris 1 fois par jour, mais elle peut varier de 1 mg à 10 mg par kilogramme de poids corporel pris une fois par jour. Votre médecin pourra vous indiquer la dose à utiliser en fonction de votre réponse au traitement. Il se peut que votre médecin ajuste la dose d'hyoscyamine pour qu'elle soit efficace en fonction de la gravité de vos symptômes ou des résultats de vos tests sanguins.
Enfants âgés de 6 ans et plus :
Les enfants âgés de 6 à 12 ans : Les enfants de 6 à 12 ans peuvent prendre 25 mg par kilogramme de poids corporel, deux fois par jour.
Si votre enfant prend du médicament pendant plus de 10 jours d'affilée, communiquez avec votre médecin.
La dose habituelle est de 5 mg par kilogramme de poids corporel pris 1 fois par jour, mais elle peut varier de 2 mg à 5 mg par kilogramme de poids corporel pris une fois par jour. Votre médecin ajustera la dose d'hyoscyamine en fonction de la gravité de vos symptômes ou des résultats de vos tests sanguins de la fonction hépatique.
Si vous avez pris plus de ce médicament que vous n'auriez dû :
Si vous oubliez de prendre ce médicament : Si vous avez oublié de prendre une dose de ce médicament, prenez la dose suivante à l'heure habituelle. Si vous ne le prenez pas à temps, vous pouvez ressentir des symptômes de surdose.
Si vous arrêtez de prendre ce médicament : Si vous avez des symptômes tels que des battements cardiaques lents, une accélération de la respiration ou de la diarrhée, parlez-en immédiatement à votre médecin ou à un professionnel de la santé. Si vous arrêtez de prendre ce médicament avant la fin de votre traitement prévu, le risque d'effets secondaires augmente. Si vous arrêtez de prendre ce médicament pendant plus de 7 jours consécutifs, vous pouvez avoir besoin de plus de temps pour vous habituer à vos symptômes ou pour retrouver votre fonction hépatique normale.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Enfants et adolescents
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100) :
Des réactions allergiques (éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire) peuvent survenir.
Radiologie de la maladie
La radiographie de la maladie pulmonaire est le résultat d'une combinaison d'éléments
1) l'examen de la fonction pulmonaire par la mesure de la pression au cours d'un volume de respiration 2) l'évaluation de la qualité de la fonction pulmonaire par le rapport entre la pression et le volume de respiration.
La pression chez l'homme.
La mesure de la pression pulmonaire est une mesure de la pression du liquide qui s'accumule dans les poumons. Elle peut être mesurée en deux endroits : au niveau des reins et dans les poumons. En raison de la présence de deux poumons, deux valeurs de pression peuvent être mesurées : un volume pleural positif (P0) et un volume pleural négatif (P-). La différence entre les deux est appelée différence de pression (Pd). Elle se mesure en centimètres de mercure (cm H2O). Une pression positive est associée à la présence d'eau dans les poumons (pnéo), et une pression négative est associée à une accumulation de liquide dans les poumons (phlébite).
Au repos, la pression dans les poumons est légèrement positive (environ 2 à 3 cm H2O) et diminue de 2 à 3 cm H2O pendant la respiration. C'est la pression positive qui est mesurée et non la pression négative. Lorsque la pression pulmonaire s'élève, le sang passe dans les poumons. Lorsque la pression pulmonaire descend, le sang se renvoie dans les veines. Le sang dans les poumons est en tension, et le sang dans les veines est en relaxation.
La pression est mesurée par un appareil appelé manomètre de pression, qui consiste en une sonde à la forme d'une langue de chevalier et qui est connectée à un tuyau, qui est relié à un réservoir de liquide de remplacement. Au cours de la respiration, le liquide de remplacement est transféré par le manomètre à un réservoir de liquide de remplacement. En règle générale, le liquide est de l'eau, mais dans certains cas, l'air est utilisé.
L'appareil de pression est relié à la sonde à la forme de la langue de chevalier par un tube de cuivre qui est à la fois souple et flexible. Les poumons sont placés à l'aide d'une bande de caoutchouc. Pendant le test, le patient respire à l'aide d'une pompe qui fait du bruit comme une bougie. La pression est mesurée à plusieurs reprises pendant une inspiration et une expiration. La pression à l'expiration est considérée comme la pression de repos. L'augmentation de la pression pulmonaire à l'inspiration est appelée poussée inspiratoire. La diminution de la pression pulmonaire à l'expiration est appelée poussée expiratoire.
L'examen pulmonaire repose sur la mesure de la pression à l'expiration. La mesure de la pression pulmonaire peut être faite en utilisant la pression à l'expiration en position couchée, debout ou en position assise. La mesure de la pression pulmonaire en position couchée se fait en posant le patient sur le dos sur la table et en le faisant resplendir pendant quelques secondes. La mesure de la pression pulmonaire en position assise se fait en faisant le patient rester sur une chaise avec le ventre au plancher. La mesure de la pression pulmonaire en position debout se fait en faisant le patient se tenir debout. Les mesures de la pression pulmonaire en position couchée, debout et assise sont réalisées à l'aide de manomètres de pression différents.
La pression pulmonaire en position couchée
Pendant l'inspiration, la pression pulmonaire est légèrement positive, alors qu'à l'expiration, la pression pulmonaire devient négative. La différence entre la pression pulmonaire à l'inspiration et à l'expiration est appelée poussée inspiratoire. La pression pulmonaire est positive lorsqu'elle est positive à l'inspiration et négative à l'expiration. Le rapport entre la pression pulmonaire à l'expiration et l'inspiration est appelé rapport de pression pulmonaire.
En raison de la variation des niveaux de pression pulmonaire entre l'inspiration et l'expiration, la mesure de la pression pulmonaire est faite en prenant la pression pulmonaire à l'expiration. La mesure de la pression pulmonaire en position couchée permet de comparer les résultats des tests effectués en position couchée, debout et assise. L'une de ces mesures est utilisée pour déterminer si une personne a une maladie pulmonaire obstructive ou une broncho-pneumopathie.
Il est important de noter que le nombre de poumons n'est pas le même dans les deux membres d'un couple. Dans le poumon droit, il y a deux petits lobes. Dans le poumon gauche, il y a deux gros lobes. Une mesure de pression pulmonaire est effectuée à l'aide d'un manomètre de pression à la même extrémité du poumon droit et de l'autre extrémité du poumon gauche. Si les poumons ont le même volume pleural, la différence de pression entre les deux poumons est la même. Si les poumons ont un volume pleural différent, la différence de pression entre les deux poumons est différente.
La pression pulmonaire en position assise
Dans le cas d'une maladie pulmonaire obstructive, le poumon gauche a un volume pleural inférieur au poumon droit. Par conséquent, la pression pulmonaire du poumon gauche est plus négative que la pression pulmonaire du poumon droit. Cette différence de pression est appelée différence de pression pulmonaire. Cette différence de pression pulmonaire a été utilisée pour mesurer le degré de l'obstruction des poumons. Lorsque l'obstruction est légère, il existe une différence de pression pulmonaire entre les poumons de 10 à 12 cm H2O. Lorsque l'obstruction est sévère, la différence de pression pulmonaire entre les poumons peut être supérieure à 12 cm H2O.
Dans le cas d'une broncho-pneumopathie, la différence de pression pulmonaire est plus faible que dans le cas d'une maladie pulmonaire obstructive. L'obstruction des poumons se produit généralement à mesure que la maladie progressera.
La pression pulmonaire en position debout
La mesure de la pression pulmonaire en position debout est utilisée pour évaluer les effets de la marche. La pression pulmonaire en position assise peut être différente de la pression pulmonaire en position debout. Dans le cas d'une maladie pulmonaire obstructive, la différence de pression pulmonaire en position assise et en position debout peut atteindre 15 cm H2O. Le rapport de pression pulmonaire en position debout et en position assise est une mesure de la pression pulmonaire qui est positive à l'inspiration et négative à l'expiration. Ce rapport est utilisé pour évaluer le degré d'obstruction des poumons.
La mesure de la pression pulmonaire pendant la respiration
La pression pulmonaire pendant la respiration peut être mesurée par le manomètre de pression. Les résultats de la mesure de la pression pulmonaire sont donnés sous la forme d'une valeur de pression exprimée en centimètres de mercure (cm H2O). Cette valeur de pression est obtenue en prenant le volume pleural positif et le volume pleural négatif et en divisant la différence entre eux par le volume pleural positif. La valeur de pression exprimée en centimètres de mercure est appelée rapport de pression pulmonaire.
Le rapport de pression pulmonaire indique si la pression pulmonaire est plus positive (obstruction) ou moins positive (dépression). La valeur du rapport de pression pulmonaire est de 0,4 à 0,6 lorsque le poumon est non obstructionnel. La valeur du rapport de pression pulmonaire augmente lorsque le poumon est plus obstrué. La valeur du rapport de pression pulmonaire est de 0,8 lorsque le poumon est obstrusé de manière sévère. Un rapport de pression pulmonaire de 0,8 indique qu'un poumon est obstrusé de manière sévère, tandis qu'un rapport de pression pulmonaire de 0,4 indique qu'un poumon est non obstructionnel.
La mesure de la pression pulmonaire pendant la respiration est utile pour évaluer les effets de la marche.
La respiration de l'homme.
La respiration de l'homme se produit en deux phases : inspiration et expiration. Le volume pleural est le volume de la zone aérienne du poumon. Le volume pleural positif est le volume pleural qui est mesuré avant une inspiration. Le volume pleural négatif est le volume pleural qui est mesuré après une inspiration. Le volume pleural positif est utilisé pour évaluer la pression pulmonaire. Le volume pleural négatif est utilisé pour évaluer la pression pulmonaire.